MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteARCHIVES Musica Media N° 1-8, par Alexandra MUSICA MEDIA N° 8. Autour de "La Passion selon Saint-Matthieu" de Bach, février 2008
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
0 hier
320969 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 7 février 2008
Interview de Simon Jaunin ,baryton : "Un Christ sans barbe ni auréole"
Simon,comment as-tu imaginé le personnage de Jésus dans la Saint -Matthieu ?
C’est évidemment assez difficile d’aborder ce rôle... J’ai essayé de le faire très naïvement, je ne voyais pas d’autre solution. Pour moi, ce qui a été le plus marquant dans la préparation, c’est de voir le film "L’Évangile selon saint Matthieu" de Pier Paolo Pasolini, un film magnifique du début des années 60, et pas du tout provocateur comme on pourrait le croire, vu la réputation sulfureuse du cinéaste. Je pouvais ainsi visualiser chacune des scènes que j’avais à chanter. Dans ce film, le Christ est un jeune (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2008
Gilles Cantagrel : Picander, "l’homme pie"
Nous remercions Gilles Cantagrel de nous avoir fait parvenir cet article où nous lui demandions quelques précisions sur le poète Picander, créateur de certains des textes de la Passion selon St Matthieu.
Picander, « l’homme-pie », était le nom de plume de Christian Friedrich Henrici (1701-1764). Haut-commissaire à la poste de Leipzig, il avait ensuite décroché un emploi plutôt tranquille à la ville, emploi qui consistait à percevoir une taxe sur les boissons pour le compte de plusieurs administrations territoriales. Cet impôt était collecté par des employés dont il devait superviser la (...)

lire la suite de l'article