MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteARCHIVES Musica Media N° 1-8, par Alexandra MUSICA MEDIA N°7, édition des VI ° MELTIQUES, décembre 2007
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
0 hier
320969 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 5 février 2008
REQUIEM de VERDI à la Cathédrale : interview de Catherine Cardin, mezzo
Il semblerait que le Requiem de Verdi soit une œuvre avec laquelle vous, votre voix, ayez beaucoup d’affinités....Est-ce seulement une impression ?
Non, ce n’est pas une impression. J’ai longtemps refusé cette œuvre qui me faisait peur et qui était abordée par de très grands chanteurs. Un jour de 1990, j’ai cédé aux pressions d’un ami chef d’orchestre, Jean-Pierre Loré et j’ai affronté cette partition la peur au ventre, car à mes côtés se trouvaient des "grosses pointures", Michèle Command, soprano, Tibère Raffali ténor puissant, et la voix colossale de Louis Hagen William. Je me (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 février 2008
CHAPELLE DES CORDELIERS : Vénus à l’opéra
Ce jour-là, l’institution Ste Thérèse les Cordeliers de Montferrand, accueillait, sous les belles voûtes gothiques de l’ancienne chapelle, un concert en deux parties : d’abord des airs d’opéra italiens et français chantés par le baryton François Gauthier, accompagné par le pianiste Philippe Marty ; la deuxième partie était consacrée à « La Naisssance de Vénus » de Gabriel Fauré, pour laquelle, à ces deux musiciens, se joignait l’ « Ensemble Vocal » Musica Mediante, sous la direction de Pablo.
Propos échangés avec Philippe Marty, pianiste
Comment un pianiste passe-t-il des airs d’opéra (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 janvier 2008
CONFERENCE DE ROLAND DUCLOS : "Une messe funèbre à l’usage des vivants"
Le jeudi 22 novembre, Roland Duclos, l’érudit critique musical bien connu à Clermont et dans toute notre région, donnait, à « La Maison de l’Eléphant » à Montferrand, et dans le cadre des « Meltiques », une conférence consacrée à Verdi. Parsemée d’anecdotes souvent pittoresques et d’extraits musicaux du Requiem, elle fut, pour les auditeurs, une introduction pour le concert de la cathédrale du surlendemain. En voici quelques points forts.
La genèse du Requiem
Roland Duclos rappela d’abord les lointaines origines de la « Messe des morts », cérémonie catholique issue du (...)

lire la suite de l'article