MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteARCHIVES Musica Media N° 1-8, par Alexandra MUSICA MEDIA N° 5, édition des V° MELTIQUES, Novembre 2006
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
0 hier
320969 depuis le début
   
MUSICA MEDIA N° 5, édition des V° MELTIQUES, Novembre 2006
Le mot de la Présidente/ Les interviews(J.D.Donato,B. Charles, R.Damas, P. Bertry,P.Pavon)/ Les articles sur les oeuvres et les concerts...
 
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 13 janvier 2007
"Carte blanche" à la Maison de l’Eléphant : interview de Jacques Di Donato, clarinettiste.
Le concert de ce soir a été annoncé sous la forme d’une « Carte blanche ». Est-ce vous qui avez choisi cette formule, la pratiquez-vous souvent et quel intérêt lui trouvez-vous ? Oui, je l’ai choisie et je la pratique assez souvent parce que je suis attiré par un grand nombre de genres musicaux. Au cours d’un concert, je peux ainsi commencer avec par exemple une musique traditionnelle et dérouler un programme jusqu’à Stravinsky, Boulez, Stockhausen. J’aime bien ces rencontres, ces mélanges, ces heurts et ainsi le public se trouve face à des œuvres qui ne l’auraient pas forcément (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2007
Pablo à "Pizzicato" (extrait de l’interview donnée à Radio Bleue)
A Pablo qui était venu présenter à Radio Bleue la Vème édition des Meltiques, Isabelle Raché, animatrice de l’émission « Pizzicato », demandait s’il aimait les musiciens « atypiques ». Réponse extraite de l’interview :
« J’aime bien les musiciens qui sont ouverts à d’autres expressions musicales que celles qu’on appelle « classiques » et qui ont plusieurs cordes à leur arc. Gilles Apap, et Jacques Di Donato, je les appelle des « nomades de la musique »... J’avais envie depuis longtemps de partager un concert avec Jacques Di Donato et il a été très enthousiaste à l’idée de venir faire ces (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2007
Ensemble scolaire des Cordeliers :" sortir des lieux habituels de concert"
Frédéric Gagneux, documentaliste à l’ensemble scolaire des Cordeliers à Montferrand, nous a transmis cet article :
Les choristes de l’ensemble Musica Mediante nous ont apporté un grand moment de bonheur lors du concert Mozart du mardi 21 Novembre dans le cadre du festival des Meltiques de Montferrand. Le public est venu nombreux au CDI de l’institution Sainte-Thérèse-Les cordeliers qui accueillait pour la première fois ce type de manifestation. L’expérience s’est révélée très heureuse car l’acoustique est excellente. Il faut préciser que le CDI est installé dans l’ancienne chapelle du (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2007
Les "Nocturnes" de Mozart au foyer Viple
L’accueil était chaleureux et enthousiaste au foyer Viple ; tandis que le hall d’entée affichait "Mozart" à travers une exposition de qualité, l’ensemble Vocal interprétait les six "Nocturnes" composés par Mozart en 1786 et offerts à la famille Von jacquin. Ces petites pièces au style gracieux, vif et envoûtant, expriment avec d’autant plus de force les mots tendres adressés à l’être aimé. Cette journée méticuleusement organisée par Madame Georges, directrice du foyer, et ses collaborateurs, permettait aux résidants de partager l’ambiance qui émane de ce festival.

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2007
Concert "chez l’habitant" : Interview de Pascal Bertry, claveciniste
A la fin du concert « chez l’habitant », où étaient à l’honneur Marin Marais, Louis et François Couperin, et Claude Bénigne Balbastre, un contemporain français de Mozart, Pascal Bertry, claveciniste, et à ses heures chef de gare, dialoguait avec plusieurs auditeurs, séduits par cette belle musique française du XVII° et du XVIII°. Le musicien pédagogue avait eu soin de présenter les musiciens et leurs œuvres au grand plaisir de tous.
Que pensez-vous de cette formule de « concert chez l’habitant » ?
J ’apprécie beaucoup ce cadre intime, si différent par sa convivialité du cadre des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2007
Le mot de la Présidente
Chers amis,
Parler longuement de ce que nous venons de vivre durant une semaine, avec les « Meltiques de Montferrand », consacrées à W. A. Mozart serait fastidieux et certainement moins spontané que de découvrir les interviews, reportages, photos qui font l’objet de ce numéro de « Musica Media ». L’ambiance à la fois chaleureuse conviviale, voire intime, rencontrée tout au long de ce festival, devait connaître son apogée à l’Opéra avec le « Requiem » de Mozart.
En remontant dans le temps de l’année 2006 j’ai pu revivre les différents concerts que nous avons donnés tous ensemble ; je (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2007
Fenêtre sur..la Messe brève en sol majeur de Mozart
Cette messe relève du genre « Missa brevis » qui apparaît en rupture avec les grandes messes catholiques en musique à la mode italienne dans la première moitié du XVIII° siècle. Elles étaient caractérisées par un mélange contrasté de styles très différents, anciens et modernes et prenaient souvent la grande forme de cantates où alternent chœurs, airs et duos. Une encyclique pontificale de 1749 précisa les règles de l’usage de la musique pour la mettre davantage au service da la liturgie et éviter qu’elle se développe de façon autonome pour mettre surtout en valeur le talent des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2007
"Carte Blanche" pour un voyage esthétique à la maison de l’Eléphant
Les Meltiques 2006 ont donné carte blanche au grand clarinettiste français Jacques Di Donato, le 23 Novembre, à la Maison de l’Eléphant.
Ce sont trois trios Phantasiestücke de Schuman pour clarinette et piano qui ouvraient ce concert où Di Donato, accompagné par Richard Damas, ancien professeur au conservatoire de Clermont, exploita au mieux les sonorités romantiques de son instrument. Quatre miniatures d’Alban Berg, ensuite, lyriques et poétiques, avant un retour dans le temps où l’altiste Kathleen Monpertuis rejoignait les deux compères pour le célèbre trio des quilles de Mozart. Cette (...)

lire la suite de l'article
vendredi 12 janvier 2007
"Carte blanche" à la maison de l’Eléphant : interview de Richard Damas, pianiste.
A la fin du concert à la maison de l’Eléphant, Richard Damas, pianiste, ancien professeur au concervatoire de Clermont-Ferrand, nous donnait quelques nouvelles de sa vie en Allemagne où il réside actuellement.
Richard, quelles nouvelles d’Allemagne ?
Je suis papa ! J’ai une petite Ilona et c’est un grand changement dans ma vie. Elle a six mois et quand elle est née, elle avait déjà plein de bouclettes...Le morceau de John Cage que j’ai interprété ce soir, "In the landscape", c’est la première oeuvre que j’ai jouée pour elle et chaque fois qu’elle l’entend, elle est aux anges... A Berlin, (...)

lire la suite de l'article