MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteARCHIVES Musica Media N° 1-8, par Alexandra Musica Media N°2 - juin 2005
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
0 hier
320969 depuis le début
   
Articles publiés dans cette rubrique
lundi 19 septembre 2005
D’une Messe considérée comme un péché (au sujet de La petite Messe Solennelle de Rossini)
D’UNE MESSE CONSIDEREE COMME UN PECHE
Douze chanteurs des trois sexes, hommes, femmes et castrats seront suffisants pour son exécution, savoir : huit pour les choeurs, quatre pour les solos, total : douze chérubins. Bon Dieu, pardonne-moi le rapprochement suivant ; douze aussi sont les apôtres dans le célèbre Coup de mâchoire, peint à fresque par Léonard dit « La Cène », qui le croirait ? Il y a parmi tes disciples de ceux qui prennent de fausses notes ! Seigneur, rassure-toi, j’affirme qu’il n’y aura pas de Judas à mon déjeuner et que les miens chanteront juste et "con amore" tes (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 septembre 2005
Joseph Haydn et "L’esprit des Lumières
JOSEPH HAYDN ET « L’ESPRIT DES LUMIERES ».
J. Haydn (1732-1809) ne fut ni un intellectuel ni un « philosophe » ; mais, esprit ouvert et sociable, il a adopté certains courants de pensée de son temps, en particulier l’ « Esprit des Lumières », qui se manifeste notamment dans « La Création ».
« L’Esprit des Lumières » du XVIII° siècle
Dans toute l’Europe de cette époque souffle un esprit nouveau. Il se définit surtout par opposition à l’ « obscurantisme » supposé des siècles précédents, caractérisé par l’ignorance, les préjugés, les superstitions, (...)

lire la suite de l'article
mardi 6 septembre 2005
La lettre de la présidente d’ARDEVI
Les beaux jours arrivent timidement laissant derrière eux les frimas hivernaux sans avoir, pour autant, engourdi le dynamisme de Musica Médiante.
En effet, dores et déjà, une commission « spéciale Meltiques », véritable creuset d’idées, s’est mise à pied d’œuvre pour travailler à l’élaboration de ce festival Montferrandais 4° édition. Composée des membres des trois associations, cette équipe met son enthousiasme et sa passion au service d’un projet, qui, relooké, peaufiné au fil des semaines, verra le jour au cours de la deuxième quinzaine de Novembre. Le hasard faisant parfois bien les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mai 2005
De la malice dans les nuances
DE LA MALICE DANS LES NUANCES : « pianissississimo », « sotto voce », « tutta forze » dans La Petite Messe Solennelle de Rossini .
Un de nos internautes-chanteurs a été fort bien inspiré de nous demander des précisions sur la signification de quelques nuances dans l’exécution vocale et instrumentale de la Petite Messe . Et bien, il ne sera pas déçu !
Voyons d’abord le pianissississimo au début du Kyrie . Quoi de plus impertinent que cette nuance qui flirte avec le silence, douce déclinaison du titre de l’œuvre où la « petite » messe veut tout d’abord en imposer au grandiloquent « (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 avril 2005
Donner du souffle à ceux qui en manquent .
Intrview de M . Favier, membre du bureau régional de l’association " Vaincre la mucoviscidose"
Le 4 Avril 2005, les trois chœurs de MUSICA MEDIANTE se réunissaient une nouvelle fois pour donner un concert « a capella » à l’église de Montferrand, au bénéfice de l’association « VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE ». Monsieur Favier, ancien président national de cette association et fondateur des VIRADES DE L’ESPOIR, actuellement membre du bureau régional, nous a accordé cette interview.
 Avant de nous présenter l’action de l’association, pouvez-vous nous dire quelques mots sur la mucoviscidose ?
On associe habituellement la mucoviscidose à une maladie respiratoire, mais elle touche aussi (...)

lire la suite de l'article