MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteARCHIVES Musica Media N° 1-8, par Alexandra MUSICA MEDIA N° 5, édition des V° MELTIQUES, Novembre 2006
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
1268 aujourd'hui
100 hier
317255 depuis le début
   
Concert "chez l’habitant" : Interview de Pascal Bertry, claveciniste
vendredi 12 janvier 2007

popularité : 1%

Pascal Bertry au clavecin

A la fin du concert « chez l’habitant », où étaient à l’honneur Marin Marais, Louis et François Couperin, et Claude Bénigne Balbastre, un contemporain français de Mozart, Pascal Bertry, claveciniste, et à ses heures chef de gare, dialoguait avec plusieurs auditeurs, séduits par cette belle musique française du XVII° et du XVIII°. Le musicien pédagogue avait eu soin de présenter les musiciens et leurs œuvres au grand plaisir de tous.

Que pensez-vous de cette formule de « concert chez l’habitant » ?

J ’apprécie beaucoup ce cadre intime, si différent par sa convivialité du cadre des concerts habituels. Ici, pas de trac, pas de stress pour l’interprète, mais le bonheur de faire partager simplement le plaisir musical dans une atmosphère chaleureuse, non seulement en jouant des œuvres, mais en les commentant et en les présentant dans leur contexte.

Y a-t-il eu des relations entre cette musique et Mozart, qui est le compositeur central de ces « Meltiques » ?

Je pense que Mozart connaissait la musique de Couperin car il a lui-même beaucoup joué du clavecin et a composé des sonates pour cet instrument avant de se mettre au « piano forte ». De plus, il a probablement rencontré Balbastre qui était le Maître de clavecin de la reine Marie-Antoinette, lorsqu’il s’est rendu à Paris et à Versailles.

Avez-vous fait des enregistrements de clavecin ?

Oui. Un CD est en cours de réalisation et sera prochainement en vente. On y trouvera notamment des œuvres de Louis et de François Couperin.

Propos recueillis par Bernard Dumoulin

 

Répondre à cet article