MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteARCHIVES Musica Media N° 1-8, par Alexandra Musica Media N°3, édition des IV° MELTIQUES, Novembre 2005
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
1268 aujourd'hui
100 hier
317255 depuis le début
   
Interviews "après-concert"
mercredi 14 décembre 2005

popularité : 1%

A l’occasion de la rencontre après le concert, au hasard des verres de sangria, quelques mots volés aux choristes de la première heure, (mais pas seulement),qui ont volontiers parlé de leur plus ou moins longue expérience. Nous avons retranscrit ici des extraits de ces interviews :

Catherine

« Je suis très attirée par le baroque et ce chœur m’a permis de découvrir un répertoire autre, comme l’œuvre de Thompson. J’ai toujours du mal à rentrer dans ces œuvres- là, mais après, je suis très contente quand je vois qu’on est arrivé à quelque chose ! »

Pierre

« Le répertoire est magnifique. J’ai évolué en progressant dans la qualité vocale, parce que l’exigence est forte. On a aussi fait un parcours polyglotte...L’expérience est tout à fait positive. »

Marie-Noëlle

« Je cherchais un chœur qui soit d’un très bon niveau musical et j’ai trouvé ! C’est une expérience importante dans ma vie. Je suis ravie, je ne demande qu’à continuer. »

Claude

« Beaucoup de bonheur, de présence, de concentration, d’esprit de partage et énormément de grands moments musicaux et aussi de tendresse. »

Gérard

« Trois années de grand plaisir, dans une ambiance de travail et les concerts sont toujours des grands moments. »

Madeleine

« Je n’imaginais pas qu’on puisse arriver jusque là et c’est un grand plaisir de fêter cet anniversaire, je souhaite que l’on continue encore longtemps de cette manière. »

Anne-Marie

« Pablo nous a entr’ouvert des portes, il nous disait que l’art du chant est un art où l’on peut progresser à tout âge, il nous a encouragés. »

Dominica

« J’ai vécu ces dix ans comme un rêve. Le chant a toujours été une passion pour moi et je remercie Pablo de m’avoir permis de travailler la voix. Parfois, j’ai du mal à réaliser que c’est moi qui chante dans le chœur... Je ne connais pas bien la musique , mais j’ai quand même une bonne oreille ! »

Catherine et Françoise

évoquent en riant le souvenir d’un concert mouvementé il y a de cela longtemps : un soliste imprévoyant coincé en gare de Lyon, à cause des grèves, juste avant la générale, des programmes à rectifier au dernier moment, du lilas cueilli dans le jardin du voisin...pour le bouquet final.

Chantal

« C’est une expérience extraordinaire, parce que d’où je suis partie, jamais je n’aurais imaginé arriver à chanter de telles œuvres, et Pablo m’a tout appris en matière de culture musicale. »

Dominique

« La musique et le chant font partie de ma vie, je ne pourrais pas m’en passer... Je pense que nous sommes au service de la musique, c’est du travail ,il faut passer par le travail, et parfois, j’aimerais même en faire plus ! »

Propos recueillis par Alexandra

 

Répondre à cet article