MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteActivités de Musica Mediante
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
1123 aujourd'hui
100 hier
310347 depuis le début
   
Un choeur dans votre commune
jeudi 7 septembre 2006

popularité : 1%

UN CHŒUR DANS VOTRE COMMUNE

A.R.D.E.V.I. Musica Mediante (Association de Recherche, de Développement et d’Etudes Vocales et Instrumentales) présente son programme d’action en faveur du développement des pratiques vocales et chorales, en partenariat avec le Conseil Général du Puy de Dôme

LE PRINCIPE : Nous proposons une répétition gratuite ouverte à tout public, y compris enfants, scolaires et étudiants, en partenariat avec la chorale ou l’école de musique locale Tous les frais inhérents à cette répétition sont pris en charge par notre association et le Conseil Général. En contrepartie, l’organisateur local met une salle de répétition à notre disposition, pouvant accueillir entre 20 et 50 choristes et le public invité, et se charge de faire de la publicité autour de l’évènement. Des affiches annonçant la répétition seront proposées par Musica Mediante. Sur certains programmes, un orchestre pour accompagner le chœur, l’effectif total s’élevant alors à 60 ou 70 personnes.

LES OBJECTIFS :

sensibiliser, promouvoir, partager.

-sensibiliser

Sensibiliser un public le plus large possible à la pratique du chant choral. La répétition publique d’un chœur permettra de faire connaître le travail envisagé par le chef de chœur : échauffement vocal, relaxation, respiration, mise en voix par des vocalises appropriées, travail autour d’une œuvre. Les explications données au chœur permettront de mettre en lumière quelques principes pour faire progresser les voix, les associer, ou au contraire les isoler par pupitre afin de lever les difficultés. De même avec l’orchestre, le travail proposé mettra en évidence le niveau d’écoute indispensable entre choristes et instrumentistes, les différentes répliques, les harmonies, les entrées successives. Le public sera associé à ce travail par un commentaire approprié.

-promouvoir

Promouvoir les œuvres d’un répertoire mal connu du grand public. La répétition publique proposera une œuvre tirée de la musique savante, montrera ses intérêts musicaux, la replacera dans un contexte culturel. Elle permettra aussi de saisir les démarches de Pablo Pavon, artiste professionnel, chef de chœur et d’orchestre. Elle favorisera le développement de l’esprit critique et l’aptitude à exprimer des goûts et des choix.

-partager

Partager des émotions musicales, découvrir le plaisir de chanter ensemble La répétition publique favorisera la rencontre avec un ensemble vocal et instrumental reconnu pour sa valeur artistique. Elle permettra de démontrer que le plaisir de chanter ensemble peut s’accompagner d’un travail rigoureux et exigeant. Elle amènera le public, en particulier scolaire, à développer sa sensibilité, son imagination, ses facultés d’attention et de concentration.

ORGANISATION PRATIQUE DE LA REPETITION PUBLIQUE PROPOSEE

Dates :

- pendant l’année 2006/7, hors congés scolaires
- un mercredi à 19h30 ou un jeudi à 20h30 (jours des répétions hebdomadaires)

Public :

- Tout public, entrée libre. Dans un but pédagogique, ces répétitions peuvent intéresser particulièrement les écoles de musique et les chorales de la commune concernée, mais elles sont ouvertes à tous.
- En accord avec le Conseil Général, nous nous chargeons de réaliser quelques affiches et d’annoncer la répétition dans la presse.

Salle

Elle doit être prévue par la mairie, pour recevoir une quarantaine de choristes, éventuellement des musiciens et le public. Ce peut évidemment être une église.

Contenu musical :

Il dépend du programme en cours de préparation.

Contact : 04 73 37 62 01

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Un choeur dans votre commune
    7 septembre 2006