MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteARCHIVES Musica Media N° 1-8, par Alexandra Musica Media N°1 - février 2005
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
100 hier
309224 depuis le début
   
Fenêtre sur quelques instruments baroques
lundi 11 avril 2005

popularité : 1%

Le cornet : Le corps de l’instrument est constitué de deux parties en bois assemblées et entourées d’une gaine en cuir permettant d’éviter les fuites. Son pavillon fin, sa petite embouchure donnent une sonorité feutrée. Laurence Doutre joue de son instrument avec l’embouchure au coin des lèvres simplement précise t-elle parce qu’ainsi elle maîtrise mieux l’arrivée d’air.

Sylvain nous donne quelques précisions sur le sacqueboute. C’est l’ancêtre du trombone à coulisse. Le mot vient de « saquer » (tirer) et de « bouter » (pousser). L’instrument a fait son apparition vers 1580. C’est un des premiers instruments chromatiques.

La harpe baroque est aussi appelée harpe double, parce que chaque note de la gamme est doublée sur deux rangée de cordes. Une troisième rangée au milieu sert à faire les dièses etles bémols. La particularité de cette harpe est la richesse de ses harmonies.

Un autre bel instrument est le lyrone, de la famille des violes de gambe. C’est un instrument d’accompagnement dont on joue quatre cordes à la fois. Il comporte treize cordes, il a un chevalet plat. C’est un instrument typiquement italien de l’époque baroque.

 

Répondre à cet article