MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteMusica Mediante : présentationLe Choeur Musica Mediante
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
100 aujourd'hui
0 hier
320969 depuis le début
   
Le Choeur
mercredi 3 octobre 2012

popularité : 100%

Le Choeur Musica Mediante

Initialement crée en 1995 et nouvellement issu de la fusion des anciens Choeur Mixte et Atelier Vocal en décembre 2007, le Choeur Musica Mediante, rassemble aujourd’hui une cinquantaine de choristes amateurs, expérimentés et motivés, recrutés sur audition par Pablo Pavon, directeur musical et chef de choeur.

Depuis maintenant près de 17 ans, ce choeur n’a cessé de multiplier et d’étendre son répertoire, tant dans le domaine d’oeuvres chorales a capella que dans celui des choeurs d’opéra ou d’oeuvres chorales avec accompagnement (orchestre, petits ensembles, piano...). Il a interprété les plus célèbres productions des compositeurs baroques, classiques ou romantiques, ainsi que des pièces contemporaines plus rares : The peaceable Kingdom de Randall Thompson ou La Messe a capella pour double choeur de Franck Martin.

Il s’est produit à l’étranger, notamment au Japon, en 1998 où il a chanté le Réquiem de Fauré et le Te Deum de Reichel, à Bruxelles, en 2004 pour l’Oratorio Paulus de Mendelssohn. Régulièrement, le choeur MM chante à Genève en conjugant son travail avec l’Ensemble Vocal La Psalette de Genève et l’Orchestre de la Suisse Romande(entre autres) pour des présentation à la Victoria Hall : Orfeo Ed Euridice de Gluck, Les Vêpres de Monteverdi, La petite messe solennelle de Rossini, le Requiem de Verdi,pour n’en citer que quelques unes.

L’été 2007, le Choeur MM a présenté à trois reprises le Requiem de Verdi à l’île de la Réunion.

En France la participation à de nombreux festivals a également marqué le Choeur : "Festival de Vollore", "Festival de Musique Sacrée" à Saint Malo, Festival "Bach en Combrailles" où a été donnée La Messe en Si de Jean Sébastien Bach. Au festival "Saint Julien de Brioude" et aux "Rencontres Musicales des Monts Dores" il a interprété Le Messie de Haendel et Un Requiem Allemand de Brahms au Festival "Piano à Riom" et aux "Musicales d’Issoire".

Régulièrement, le Choeur s’est produit avec différents orchestres : l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre Musica Mediante composé de musiciens professionnels et de grands élèves des écoles de musique et du Conservatoire de Clermont-Ferrand.

Occasionnellement, le Choeur Musica Mediante se fait une joie d’étendre et d’approfondir ses pratiques chorales en présentant des oeuvres, telle que le Requiem de Mozart ou le Requiem de Verdi, en association avec le Choeur MADRIGAL de Thiers. D’autres oeuvres ont été représentéés en partenariat avec la chorale Prélude dirigée par Muriel Piétri ou le Grand Choeur dirigé par Marie-Pierre Villermaux pour La Première nuit de Walpurgis de Felix Mendelssohn et The Fairy Queen de Henry Purcellen mars et juillet 2012.

Recherche exigeante et partage de l’émotion musicale guident assurément le travail du Choeur Musica Mediante qui, grâce au dynamisme et au talent de son chef, Pablo Pavon, s’est fait apprécier d’un fidèle public, conquis par sa personnalité et sa sensibilité.

 

Répondre à cet article
Articles de cette rubrique
  1. Le Choeur
    3 octobre 2012