MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteMUSICA MEDIA : ESPACE JOURNAL MUSICA MEDIA N°9, février 2009
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
0 aujourd'hui
100 hier
309224 depuis le début
   
MUSICA MEDIA N°9 - Décembre 2008
Le mot de la présidente
vendredi 2 janvier 2009

popularité : 1%

Le Mot de la Présidente

Chers amis,

Si le froid hivernal a fait son apparition depuis quelques semaines, le souvenir de cette VIIème édition des "Meltiques Rossini" nous réchauffe le cœur.

En effet, le concert du 18 novembre marquait l’ouverture officielle du festival dans un lieu riche par son passé historique : l’ancienne chapelle du Couvent des Cordeliers ; ce concert nous permit de découvrir la splendide voix de Laurence Adjé-Deschamps, ainsi que le sympathique Chœur de la "Grande Vocale" qui, associé pour cette soirée à l’Ensemble Vocal Musica Mediante, fit brillamment revivre le charme si séduisant de plusieurs chœurs d’opéra de Rossini et Bellini, sous la direction de Marie-Pierre Villermaux.

Le festival était lancé et devait poursuivre son périple, le 20 novembre à la Maison de l’Eléphant, où Pablo et Bernard Dumoulin donnaient une conférence, "Autour de Rossini", très intéressante et passionnante tant sur le plan historique que musicologique.

On n’oubliera pas de sitôt ce dimanche 23 novembre à Saint-Pierre-les-Minimes, en particulier "notre" Stabat Mater qui, sous la direction toujours aussi inspirée de Pablo, a pu convaincre, émouvoir et enthousiasmer un public chaleureux venu très nombreux ce soir là. Bravo à tous, choristes, musiciens, solistes, Pablo et Marie-Pierre, et tous ceux qui ont participé à la réussite de ce festival.

Revenons, en quelques lignes, à une des facettes de la vie de notre association. Depuis un peu plus d’un an, les engagements de notre cher directeur musical, à la Réunion (soyons heureux et fiers de constater que son dynamisme et son talent artistique soient reconnus au-delà des frontières), ont nécessité une modification de nos habitudes de travail : réorganisation, toujours placée sous la responsabilité musicale de Pablo.

La précieuse contribution de Marie-Pierre Villermaux, chef de chœur, la compétence et le dévouement de Claudine Leculeur, Dominique Hoepffner et Pierre Thomas, chefs de pupitre dans le chœur, sans oublier notre pianiste attitrée, Renée Salva, nous permettent de travailler les œuvres inscrites au programme (actuellement La Grande Messe en ut de Mozart), Pablo intervenant pour apporter sa touche finale : modeler et perfectionner selon sa propre sensibilité l’interprétation de l’œuvre étudiée, pour enfin en assurer la direction en concert.

Bien sûr, cette nouvelle méthode de travail ne pouvait être possible sans l’engagement et l’investissement personnels de chaque choriste. Que chacun, chacune, selon son rôle, en soit ici chaleureusement remercié(e). La qualité finale de nos concerts est là, incontestable, reconnue par tous ; souvenons-nous de la magnifique "Passion selon Saint Matthieu" du printemps, "Les Quatre Saisons et le Gloria" de l’été, "Le Stabat Mater" de l’automne…Reconnaissance qui se traduit aussi par l’achat de plusieurs de nos concerts (Vivaldi, Brahms, Beethoven) tout au long de l’année 2009.

Oui, 2009 sera une très bonne année pour Musica Mediante !

Qu’elle soit excellente aussi pour chacun et chacune d’entre vous et pour vos familles.

Betty

NB : Pour réussir un concert, il faut aussi que les choristes soient bien installés… C’est chose faite, grâce aux praticables façonnés avec minutie et précision par Gilles Didelot ; ceux-ci nous offrent désormais un maximum de surface, pour en occuper le minimum quand il s’agit de les stocker selon un plan à suivre à la lettre. Bravo Gilles, et un grand merci à toi et à ceux qui ont collaboré à cette confection.

 

Répondre à cet article