MUSICA MEDIANTE
Accueil du siteARCHIVES Musica Media N° 1-8, par Alexandra MUSICA MEDIA N°6, septembre 2007
Dernière mise à jour :
jeudi 4 février 2016
Statistiques éditoriales :
110 Articles
4 Brèves
12 Sites Web
3 Auteurs

Statistiques des visites :
1268 aujourd'hui
100 hier
317255 depuis le début
   
LE MOT DE LA PRESIDENTE
lundi 10 septembre 2007

popularité : 1%

Chers amis,

Ce numéro de « Musica Media » me permet de revenir au 17 Mars 2007, date à laquelle était interprété « L’Oratorio de Noël » de Bach à St Genès-les-Carmes. Si la presse a évoqué ce concert de façon banale, le public était là pour apprécier à sa juste valeur la qualité d’interprétation de cette œuvre ; ses applaudissements chaleureux et si généreux donnaient l’impression que l’Eglise Saint-Genès-les-Carmes était remplie ce soir là ... Aux absents qui auraient quelques regrets, Musica Mediante les convie à venir écouter cet Oratorio de Noël : le Vendredi 20 Juillet, à l’Eglise du Mont Dore à 21 heures, et le Dimanche 22 Juillet à la Chapelle des Bains de Châtel-Guyon à 17 heures ; ces deux villes thermales nous permettront de toucher un public plus large et différent (curistes, touristes, vacanciers) désireux de découvrir ou de redécouvrir cette œuvre de Bach ; n’est-ce pas là un des objectifs de Musica Mediante ?

Début Juillet, vous partez chers choristes du Chœur Mixte et de La Psallette de Genève, rejoindre le Chœur et l’Orchestre de Région de la Réunion pour interpréter « le Requiem » de Verdi les 5-6-8 Juillet, sous la direction de Pablo ; cette ouverture et ces échanges au-delà des frontières de la métropole répondent à un autre objectif de notre association. Enfin du 23 Juillet au 1er Août se déroulera à la Bourboule le XIIIème Stage de chant choral avec « La Cantate BWV4 » de J-S Bach ; trois auditions des stagiaires sont prévues : le 31 juillet au Mont Dore et à la Bourboule, et le 1er Août à Saint Diery. Rendez-vous à nouveau, avec « le Requiem » de Verdi Samedi 24 Novembre à 20h30 à la Cathédrale de Clermont-Ferrand, en clôture du VIème Festival des Meltiques de Montferrand (semaine du 17 au 24 Novembre), et Dimanche 25 Novembre en l’Eglise Saint-Genès de Thiers avec le concours des Chœurs Musica Mediante, l’Ensemble Vocal « La Psallette » de Genève et la « Chorale Madrigal » de Thiers ; belle perspective, projet ambitieux dont la réussite passe non seulement par un travail personnel assidu, sans faille, sans absentéisme aux répétitions, mais aussi par une campagne de publicité faite, d’ores et déjà, par le bouche à oreille afin de remplir la cathédrale.

ll y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais il en est une qui me tient particulièrement à cœur : vous remercier chers choristes, chers musiciens qui nous accompagnaient dans nos concerts, de nous faire partager des moments aussi intenses ; merci Pablo pour votre enseignement à la fois rigoureux, imagé, coloré, expressif voire théâtral, précisément quand il s’agit du « Requiem » de Verdi. Enfin mes remerciements s’adressent aussi à deux « piliers » de Musica : Jeannette et Renée toujours présentes, disponibles et, avec le sourire !

Excellentes vacances à toutes et à tous.

BETTY AMEIL, présidente de l’association.

 

Répondre à cet article
Images jointes à cet article :
  • Taille : 1156 par 1444
  • Poids : 458.2 ko
  • Format : JPEG